Gérer votre évolution professionnelle

3 étapes pour réussir votre évolution professionnelle

La méthode
mon évolution pro TM

Toute démarche de changement, d’évolution, de création, de reconversion y compris entant que sénior ne peut pas se faire si nous n’avons pas une conscience précise de QUI NOUS SOMMES.

Piloter sa vie

Nous sommes dans un monde où « piloter sa vie » devient indispensable si on ne veut pas se faire bousculer et malmener par la vie et la subir. Le pire des dangers, c’est de vivre sa vie sans être conscient que c’est une aventure sur laquelle on peut agir et en être responsable. Pour ce faire, nous avons développé la méthode MEP ™.

La méthode MEP ™

La méthode MEP ™ qui se pose en leviers pour tendre vers la « réussite de sa vie » ( vs « réussir dans la vie », même si les deux intentions ne sont pas incompatibles) a été co créée par un groupe de coachs certifié(e)s et a fait ses preuves depuis plus de 10 ans auprès de notre clientèle.

Elle est aussi issue du fruit de mon expérience accumulée depuis plus de vingt ans de l’exercice du métier de Coach et s’appuie sur la méthode O.Q.P.C que j’ai développée dans mon dernier ouvrage « Le leadership de soi, pour Sapiens en quête de sens » 2021, Ed. Amazon.

Où en sommes-nous ?

Que voulons-nous faire ?

Pourquoi et pour quoi le faire ?

Comment concrètement procéder ?

Pour reprendre Frédéric le Noir, il nous rappelle qu’il est très difficile de répondre à la question « Est-ce que la vie a un sens ? » En revanche, nous devrions savoir répondre à la question « Quel sens je donne à ma vie ? » Encore faut-il se « poser » en commençant par mieux se connaitre.
Le leadership de soi

Nous venons sur terre sans connaissance consciente de qui nous sommes ?

Toute démarche de changement, d’évolution, de prise de poste de management, de recherche d’emplois, de création d’entreprise, de transition, reconversion y compris en tant que sénior ne peut pas se faire si nous n’avons pas une conscience précise de QUI NOUS SOMMES.

Nous venons sur Terre vierge de tout a priori, avec toutefois notre ADN qui nous assigne notre code génétique et une certaine forme d’intelligence. De fait, nous sommes inégaux à la naissance, que ce soit en matière d’intelligence, de santé, d’environnement familial et social. À ce stade, rien ne dépend pas de nous.

Nous grandissons ensuite dans et avec notre milieu familial, avec la culture et les codes de notre pays, avec la religion – ou bien la morale athée – qui viennent nous donner un cadre, des valeurs, des principes, des règles. Nous nous imbibons de « ce qu’il faut faire », de « ce qu’il ne faut pas faire » pour être aimé de nos parents, trouver notre place dans la fratrie. Des professeurs poursuivent cette éducation en nous transmettant leurs enseignements mais aussi les valeurs qui font le socle de notre vie en société.

Quand nous atteignons l'âge de 20 ans, notre identité est a priori « figée » par notre jeune passé, notre histoire, l’éducation que nous ont données nos parents et toutes les injonctions, cadres, règles, valeurs, croyances ou représentations mentales issus de notre environnement et devenus notre système de référence.

Nous sommes dans notre zone de confort, et à part quelques esprits précocement rebelles, nous nous sentons bien dans ce que nous vivons, sans trop nous poser de questions. Mais à plus y réfléchir, nous sommes dans une prison rassurante qui s’est construite autour de nous, petit à petit, au fil des ans, subrepticement et qui nous enferme dans notre histoire.

Parce que l’histoire qui s’écrit devant nous et par nous, durant les 20 ou 30èmes années de nos vies – l’âge adulte est aujourd’hui plus proche des 30 que des 18. « Tanguy » est passé par là ! – n’est pas entièrement la nôtre. Pour l’essentiel, et en simplifiant, elle est essentiellement une projection de nos parents sur nous.

La méthode MEP TM pour réussir votre évolution professionnelle

Fruit du travail des coachs certifié(e)s par les trois plus grandes fédérations professionnelles du coaching au monde (ICF, EMCC et SFC) et accrédités MON ÉVOLUTION PRO cette méthode se décompose en 3 étapes autant fondamentales qu'indispensables pour « piloter sa vie ».
Connaissance de soi

Mieux se connaître et poser son identité professionnelle

Lors de cette première étape, pas à pas :

Nous visiterons votre parcours professionnel et extraprofessionnel

Nous regarderons chacune des 9 Intelligences clés

(Spirituelles, relationnelles, émotionnelles, cognitives, collectives, culturelles, digitales …)

Nous ferons une relecture de votre parcours professionnel, sur vos succès, vos échecs, vos valeurs

Nous identifierons et hiérarchiserons vos compétences et softs skills

Nous entendrons vos freins et ressources

Elaborer votre projet

B.R.E.V.E.T ™
Savoir répondre à ces 6 questions vous donnera votre fil directeur et votre métier de demain !

B.R.E.V.E.T

Élaborer votre projet professionnel

Identifier son projet professionnel, ce dont j’ai envie, que je fais par plaisir est majeur. Nous devons nous interroger sur ce qui a du sens pour nous.
Pour se faire, plusieurs axes seront à regarder :

L’axe « Besoin »

Le monde a besoin de quoi ? Puis le satisfaire avec mon projet et répondre à un besoin ?

L’axe « Revenus »

Quel métier puis-je faire pour lequel je peux recevoir une rémunération ?

L’axe « Envie »

Qu’est ce qui me fait envie de faire, qui me donne du plaisir, qui me passionne à tel point que je ne vois pas le temps passer ?

Et enfin l’axe « Valeurs »

Quelles valeurs sont importantes pour moi et sont compatibles avec mon potentiel futur projet.

L’axe « Énergie »

Ai-je suffisamment d’énergie pour me lancer dans un tel projet ?

L’axe « Talents »

Quels talents ai-je ? Quelles compétences ? Pour quoi suis-je doué ?
Définir son projet professionnel, c’est si nous combinons les lettres, obtenir son B.R.E.V.E.T ™ de pilotage pour « piloter sa vie » plutôt qu’en subir les soubresauts
Mise en action

La mise en action de votre projet

Une fois posées les étapes « Qui je suis » et « Mon projet professionnel », il est nécessaire de passer à l’exécution et aller se confronter au marché. C’est au cours de cette 3ème et dernière étape, lorsque le projet se confronte à la réalité. Et de découvrir que bien souvent le diable se cache souvent dans les détails...

Tester la viabilité de votre projet en tenant compte des contraintes : techniques, relationnelles…

Corriger en permanence votre trajectoire en tenant compte des obstacles rencontrés

Concevoir votre pitch, anticiper les réponses aux questions pièges

Activer et développer votre réseau

Votre coach sera là pour aborder les aspects pratiques et émotionnels, et vous accompagner grace à nos différents parcours personnalisés, sur 3, 5 ou 7 séances pour atteindre votre objectif et réussir votre évolution professionnelle.
Contacter Mon évolution pro

Prêt pour
le changement ?
Contactez-nous !